
Art heals
L’art thérapie c’est quoi?
C’est se laisser guider par notre créativité et notre inconscient.
C’est une approche d’accompagnement qui mélange la psychologique et les arts. L’art thérapie fait appel notre créativité inné et nous permet d’utiliser cette créativité comme une source de guérison, de croissance personnelle, d’introspection et de transformation. En art thérapie, l'accent est mis sur le processus créatif et non pas sur le résultat final. Nos créations nous permettent d’exprimer en images ce qu’il nous est parfois/souvent impossible d’exprimer avec les mots. Puisque le fait de faire de l’art nous connecte avec notre cerveau droit, l’art thérapie est un outil puissant d’exploration de notre monde émotionnel et d’introspection.
L’art thérapie nous invite à se connecter à notre coeur d’enfant, à se salir, à expérimenter avec les matériaux, à créer sans attachement au produit fini, comme quand on était petit. Malgré que chaque personne qui entame un processus d’art thérapie a des objectifs qui lui sont propres, je constate qu’immanquablement, l’art thérapie nous invite à incarner l’être, l’humain, l’essence de qui nous sommes, sous toutes nos couches de protection/de construction. C’est la raison pour laquelle je fais référence à la mue du serpent, car ce processus de transformation par l’art thérapie est profond, réel et puissant.
L’art vu à travers l’art thérapie:
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise forme d’art
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière ou technique de faire de l’art
Seule la personne qui crée peut interpréter ce qu’elle a créé *
* Il est important pour moi de mentionner que vous êtes la seule personne en mesure de dire ce que votre création représente, nous avons tous des vécus différents et donc nos associations à nos symboles et à nos couleurs seront différentes.

Objectifs
L’art thérapie a pour but de:
Apporter un équilibre global chez la personne ;
Augmenter la prise de conscience pour défaire des habitudes/schémas/patterns qui ne nous servent plus;
Relâcher et libérer des émotions, souvenirs, expériences;
Relaxer en utiliser notre corps comme instrument de créativité;
Ramener du plaisir, réveiller de l’enjouement dans notre vie à travers l’expérience créative et kinesthésique ;
Intégrer la guérison symbolique en étant consciemment engagée dans un processus thérapeutique;
Stimuler notre imagination pour engendrer de nouvelles possibilités, solutions, capacités etc.
Bienfaits
L’art thérapie permet de
Réduire le stress et l’anxiété;
Libérer les tensions émotionnelles;
Augmenter le sentiment d’accomplissement, créer quelque chose de tangible qui nous apporte de la satisfaction;
Augmenter notre tolérance à l'ambiguïté et l'incertitude;
Rendre visible l’invisible, l’intangible, l’indescriptible;
Intégrer l’expérience vécue en sollicitant notre cerveau droit et notre cerveau gauche;
Solliciter l’imagination;
Offrir une représentation visuelle, tangible et concrète du processus thérapeutique parcouru;
Prendre un moment juste pour soi, ME time, une temps pour prendre soin de soi.
Faut-il être artiste?
Il ne faut absolument pas être artiste pour bénéficier de l’art thérapie, ni même pour devenir art thérapeute*.
Tout ce qu’il vous faut, c’est l’intérêt et la motivation d’utiliser votre créativité comme outil de mieux-être, de transformation et de connaissance de soi. L’art thérapie est donc pour toute personne qui souhaite explorer son monde intérieur par autre chose que les mots.
*Avant d’être diplômée en Art Thérapie, j’ai fait un BAC en Administration des Affaires avec une Mineure en Développement International et Action Humanitaire ainsi qu’une technique en commerce international… loin d’un parcours des Beaux-Arts. Je comprends donc que le terme Art Thérapie puisse laisser croire que ce n’est que pour les artistes, mais ce n’est pas le cas.
Comment se déroule une séance?
Une séance d’art thérapie se décline en trois parties:
Accueil et discussion
Temps de création
Réflexions, questions et fermeture
La troisième partie est celle où l’on prend le temps d’entrer en relation avec ce qu’on a créé et où je vous accompagne, à l’aide de questions, à explorer votre art. C’est à cette étape que vous générez vos propres interprétations et découvrez ce que représente votre création.
Une séance d’art thérapie peut être soit directive (une activité et un thème est donné ) ou non directive qu’on appelle plus spontanée.
Les matériaux les plus souvent utilisés sont les pastels à l’huile, les crayons, l’aquarelle, la peinture tempera, l’acrylique, l’argile, la pâte à modeler, le collage, des éléments qui proviennent de la nature et de votre bac de recyclage.

Mon approche
Mon approche s’inspire de Jung, Naumberg, des méthodes anti-oppressives, de l’approche féministe, de la thérapie filiale et des pratiques trauma informed.
Je reconnais le déséquilibre de pouvoir qui existe par le simple fait que j’ai le rôle de thérapeute et que la personne en face de moi a le rôle de l’artiste-client. Ainsi, je m’engage à faire tout en mon possible pour réduire au maximum l’écart de pouvoir et je donne une liberté de choix à la personne que j’accompagne. Je reconnais que je suis tout autant transformée par chaque processus de guérison que j’accompagne, que la personne accompagnée.
Mon approche est guidée par ces éléments :
Confiance: j’ai pleinement confiance que chaque humain a le potentiel de guérir, confiance dans le processus, dans le rythme et le cheminement qui est propre à chacun.
Respect: je respecte les choix de chacun, leur origine, leur croyances, leur vérité, leur histoire, leur point de départ et leurs objectifs. Je vois l’expression artistique comme une extension de chaque être humain et donc je la traite avec autant de respect.
Acceptation: j’accepte que chacun est maître de son processus, que les émotions sont ce qu’elles sont, j’accueille sans jugement, je n’interprète pas votre art, vous êtes les experts de votre vécu.