15f72315-8445-4907-81db-7c5c856ca224-4722.jpeg
Capture d’écran, le 2021-05-21 à 00.06.49.png

Salut!

Je m’appelle Julie Herman-Lemelin. Mon chemin vers l’art thérapie c’est fait au fil du temps au cours duquel j’ai cumulé des expériences dans le monde de l’humanitaire, du coopératif et du communautaire. En 2012, j’ai choisi de me lancer dans une entreprise créative pour devenir maître de mon temps et m’accorder plus de douceur dans mon quotidien. En 2014 j’ai senti l’appel de combiner mon amour de l’expression créative avec mon besoin d’être utile.J’ai d’abord été intriguée par l’art thérapie en réalisant ses effets bénéfiques sur moi. Quand je crée, j’entre dans un état méditatif, presqu’en transe et je plonge dans une dimension hors du temps, hors de mon rationnel. Lorsque j’offrais des ateliers créatifs, je remarquais que ce profond sens de bien-être ressortait aussi de l’expérience de chaque artiste/participant. Je voyais aussi toute la richesse contenue dans les créations des gens et je savais qu’il y avait plus qui se cachait derrière leurs oeuvres (et les miennes) qu’un simple exercice créatif.

C’est alors que je me suis intéressée à l’art thérapie et que j’ai réalisé à quel point l’art est un puissant allié d’introspection, de transformation, de mue. J’ai donc trouvé une formation en art thérapie dans un Institut à Nelson, en Colombie Britannique, où j’habite encore.

Depuis 2016, je suis officiellement art thérapeute et diplômée du Kutenai Art Therapy Institute en Colombie Britannique où j’ai rédigé ma thèse,

Landscape of Motherhood: Art Therapy Support Group for Women’s Transformative Journey into Parenthood .

Je suis aussi membre l’Association Canadienne d’Art Thérapie en tant qu’art thérapeute professionnelle.

Be Free.jpg

En plus d’être art thérapeute, je m’attribue fièrement le titre de Créatrix multidisciplinaire, je déborde d’idées et d’intérêts et mon énergie est limitée puisque j’ai la chance d’avoir 3 petits humains (deux jumelles et petit bonhomme) qui m’appellent maman. C’est à travers ma formation d’art thérapeute que l’artiste/créatrix en moi s’est déployée, bien enfouie sous les prétextes et les peurs. D’abord inspiré par les femmes des groupes d’art thérapie que j’accompagnais, je continue depuis à explorer mon flot créatif. Mon art est influencé par mes diverses origines (Wendat, Allemande, Belge, Française, Polonaise, Québécoise, Canadienne, Russe), ainsi que par pacha mama et par tout ce que je rencontre sur mon chemin…visible et invisible. 

 

Expériences de travail

  • Art thérapeute pour Apple Tree Maternity, un centre de naissance qui rassemble des sages femmes et des médecins. Chaque semaine les femmes se rencontraient et créaient durant 2 heures. Tout en guidant les mamans et en berçant des nouveaux-nés, j'ai eu le privilège de voir chaque participante grandir autant que leur bébé dans ce processus hautement puissant.

  • Art thérapeute pour la commission scolaire de Nelson School District 8. CB.

  • Art thérapeute et “Child and youth counsellor” pour le Nelson Community Services, CB, où j’offrais des services d’art thérapie dans les écoles aux enfants entre 6 et 14 ans et où j’ai eu l’immense privilège de créer un groupe pour les jeunes en questionnement identitaire que l’on avait nommé “Trans ally art therapy group”

  • Art thérapeute pour “Women’s Healing Journey”, un programme du Nelson Community Services, CB. pour les femmes ayant vécues de l’abus physique, sexuel émotionnel et financier.

  • Art thérapeute en pratique privée dans un collectif d’art thérapeutes nommé SAGE art therapy.

  • Art thérapeute à mon compte en ligne ici :) et en français sur MUE CREATRIX!