Salut!
Pourquoi Mue et pas juste JU ?
J’ai toujours aimé trouver des noms remplis de sens qui définissent qui je suis à travers ce que je créé, chose que mon prénom ne fait pas. À travers les années, les projets que j’ai eu ont tous porté des noms hyper symbolique pour moi (French Manilla, Sauvages, La Meute, SAGE, Orenda Kin et maintenant MUE).
Mue symbolise le processus de transformation par lequel un serpent passe plusieurs fois par années. Ce processus de la mue m’inspire tout pleins de métaphores avec le processus de guérison et de laisser aller qui s’opère en art thérapie. Le serpent mue pour se libérer de toxines qu’il accumule sur sa peau et lorsqu’il se sent trop à l’étroit et trop restreint dans ses mouvements. Certains serpents muent même de l’oeil! Quelle puissante image pour illustrer ce que l’art thérapie nous offre. Tout comme la mue, l’art thérapie nous permet de poser un nouveau regard sur soi et sur l’extérieur, d’exprimer notre vulnérabilité, de nous libérer d’une ancienne version de soi qui est devenue trop petite. Et finalement nous pouvons incarner pleinement notre essence, prendre toute l’expansion que l’on souhaite et apprécier le confort de notre nouvelle peau (physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement).
L’origine de Mue vient aussi de la thèse que j’ai rédigé sur un groupe d’art thérapie pour femmes enceintes et nouvelles mamans appelé Mothers Unfolding (MU). Puisque j’affectionne l’acronyme MU, j’ai choisi d’allier ces deux significations.
Dans cet espace virtuel, ce journal/blogue, j’ai l’intention d’y partager mes services d’art thérapie, mon art, ce qui me fait du bien, mes inspirations du moment et surtout, de partager avec intention et intuition, sans trop me casser la tête. Comme le fait que mes phrases sont bourrés d’anglicismes, je vis en anglais et en français, donc je pense et je rêve en franglais. Aussi, veuillez prendre mes fautes comme un doigt d’honneur à la perfectionniste en moi et non pas comme une atteinte à la langue française, salut Denise B ;) xxx
Mue est donc pour moi un lieu qui rassemble qui je suis en tant qu’art thérapeute et artiste… pour le moment. Je me permets d’y muer comme le serpent et d’évoluer au fil de mon exploration du monde virtuel/informatique/numérique.
Cet environnement, je l’apprivoise lentement. Je n’ai pas la meilleure des relations avec tout ce qui touche le numérique. J’ai eu mon premier téléphone cellulaire à 30 ans. J’ai longtemps refusé d’être joignable en tout temps, la sorcière en moi aime préserver son côté sauvage, libre et non conformiste. Mon premier souvenir de ma relation avec l’ordinateur remonte à quand j’ai 9 ans. Je me revois assis dans le sous-sol gris devant l’ordinateur mac de ma mère, tsé ceux qui avaient la shape d’une photo polaroid géante. Je verse des larmes de frustration et questionne le monde entier à savoir pourquoi ma recherche sur les baleines doit absolument être tapée à l’ordinateur et pourquoi mes dessins ne font pas la job!!!
Tout ça pour dire que de créer cet espace virtuel m’emballe parce que je vais pouvoir partager ce que j’ai à offrir à tout plein de belles personnes ET aussi, que ça me demande beaucoup beaucoup d’énergie et de travail sur mon attitude OMG!!! Ça fait donc partie de mon propre processus de Mue de vivre l’inconfort pour ensuite être libre de mes mouvements!
Alors voilà! Salut, enchantée, au plaisir de vous accompagner dans votre mue et à bientôt :)
-julie-